La véritable histoire de la Fête des Mères

Home/A la une, Bijoux, Montre/La véritable histoire de la Fête des Mères

La véritable histoire de la Fête des Mères

Connaissez-vous la véritable histoire de la Fête des Mères ? Contrairement à la croyance populaire souvent relayée par les médias, elle n’a pas été créée durant le régime de Vichy, mais possède une signification beaucoup plus ancienne…

L’origine de cette fête remonte à l’époque de l’Antiquité, plus spécifiquement sur les terres grecques. Durant la période printanière, symbolisant le renouveau de la Nature et la fertilité de manière générale, des cérémonies avaient lieu afin de rendre hommage à la mère des dieux, la titanide Rhéa. Peu à peu, ce culte s’est répandu à travers toute l’Asie mineure, Rhéa laissant progressivement sa place à Cybèle, déesse mère personnifiant également la nature sauvage.

Cette célébration religieuse a ensuite été reprise par les premiers chrétiens pour rendre hommage à la Vierge Marie. Toutefois, il était plus compliqué de lui associer certaines valeurs de la maternité, du fait de la question théologique de sa virginité et de l’Immaculée Conception.

Au XVe siècle, on voit ressurgir timidement en Angleterre le « Mothering Sunday », durant la période du carême. Il s’agit très probablement de l’origine de la fête des mères telle qu’elle est fêtée aujourd’hui.

Et en France ? La mention la plus ancienne à la fête des mères remonte à 1906 : dans le village d’Artas, situé en Isère, une cérémonie a été donnée en l’honneur des mères de famille nombreuse. Cette idée a été reprise après la Première Guerre Mondiale, en 1918, par la ville de Lyon. Par sa « journée des mères », la ville rend hommage à celles qui ont perdu maris et fils durant la guerre.

Finalement, la Fête des Mères devient une institution officielle inscrite dans les lois françaises à partir du 24 mai 1950, et de nos jours, l’organisation de la fête relève encore théoriquement des prérogatives du ministre chargé de la Famille.

La Fête des Mères se révèle être une célébration chargée de sens, fêtée encore de nos jours en rendant hommage à celles qui nous ont donné la vie. Pour les remercier, pourquoi ne pas leur offrir un bijou, afin de mettre en valeur leur beauté ? Afin d’offrir le plus beau des présents à la plus belle des mamans, n’hésitez pas à profiter de notre réduction de 20 % sur les montres et les bijoux femme !

By | 2017-01-26T08:19:45+01:00 mai 13 2016|A la une, Bijoux, Montre|0 Comments

Laissez un commentaire