La véritable histoire de la fête des pères

Home/A la une, Bijoux, Montre/La véritable histoire de la fête des pères

La véritable histoire de la fête des pères

Connaissez-vous l’histoire de la fête des pères ? Découvrez-la avec nous, et retrouvez notre promotion spéciale fête des pères en fin d’article !

Le dimanche 19 juin, il s’agira de la fête des pères en France ! Si l’origine de la fête des mères est très souvent controversée (cliquez ici pour découvrir la véritable histoire de la fête des mères), peu de personnes savent d’où l’on tire la fête des pères. Il y aura bien des mauvaises langues pour dire qu’il s’agit d’une fête commerciale de plus, mais il n’en est rien. Découvrez la véritable histoire de la fête des pères !

A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse, célébrée le 19 mars dans les pays catholiques dès le Moyen Age. Cette date a d’ailleurs été conservée dans les pays où la religion catholique est encore extrêmement présente, tels que l’Italie, le Portugal, l’Espagne et ceux d’Amérique latine. Pourquoi le 19 mars ? Il s’agit de la saint Joseph, le père « adoptif » de Jésus.

Toutefois, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui nous provient plutôt des Etats-Unis, suite à une initiative de Sonora Smart Dodd le 19 juin 1910. Désirant rendre hommage à son père, ayant élevé seul ses six enfants après le décès de sa mère, cette institutrice déplorait qu’il n’existe point une date similaire à la fête des mères, mais en l’honneur des pères. Ainsi, elle choisit le troisième dimanche de juin pour cette célébration. A partir des années 30, elle s’associe aux vendeurs de vêtements masculins et de tabac et apporte un volet davantage commercial à la fête. L’idée se répand un peu partout dans le monde, et la fête est finalement officialisée par décret en France en 1952.

Et vous, qu’allez-vous offrir pour la fête des pères ? N’hésitez pas à bénéficier de notre promotion : -20 % sur tous les bijoux et montres homme de votre bijouterie A la Confiance ! Cliquez ici pour en profiter !

By | 2017-01-26T08:19:45+00:00 juin 10 2016|A la une, Bijoux, Montre|0 Comments

Laissez un commentaire