Comment nettoyer ses bijoux en argent

Home/Bijoux/Comment nettoyer ses bijoux en argent

Comment nettoyer ses bijoux en argent

Qu’ils soient oxydés, noircis, tachés ou rayés, les bijoux en argent ont besoin d’un entretien régulier et sans danger.

Nous allons ici vous présenter quelques méthodes de nettoyage simples, rapides et économiques pour vous permettre de prendre soin de vos bijoux préférés.

 

Nettoyage des bijoux en argent

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous disposez d’une brosse à dents souple usagée, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude diluée dans une tasse à café d’eau tiède. Imbibez la brosse à dents de ce mélange et frottez délicatement avant d’essuyer avec un chiffon doux.

Une autre solution peut être d’imprégner de dentifrice un chiffon doux ou une brosse à dents (toujours souple de préférence). De la même façon, frottez doucement avant d’essuyer tout en formant des petits cercles ou des huit afin de polir votre bijou pour lui donner plus de brillance.

Vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques secondes dans de l’eau salée puis les déposer sur du papier aluminium avant de les sécher avec de l’essuie-tout.

Pour nettoyer vos bijoux tout en leur donnant une touche de brillance supplémentaire, frottez les avec un chiffon trempé dans de la poudre de Blanc de Meudon.

Une dernière astuce consiste à imbiber une brosse souple de jus de citron, frotter vos bijoux puis les rincer.

 

Bijoux en argent oxydés sans pierre précieuse

Placez vos bijoux dans des petites boules de papier aluminium avec du gros sel. Plongez les boules dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition pendant 10 minutes. Pour ne pas vous brûler, vider l’eau bouillante, puis arrosez les boules d’eau froide avant de les ouvrir. Rincez puis séchez vos bijoux.

 

Bijoux en argent oxydés avec pierre précieuse

Si l’oxydation est légère, contentez-vous de nettoyer vos bijoux avec un peu d’eau savonneuse avant de les polir à l’aide d’une microfibre tout juste humide. En revanche, s’ils sont très sales, effectuez la même opération en ajoutant une goutte d’alcool à 70° sur votre microfibre.

 

Bijoux rayés

Si vous avez préalablement nettoyé vos bijoux au dentifrice, l’effet de ce dernier sur les rayures doit déjà avoir eu lieu. Si vous avez utilisé une autre méthode de nettoyage, vous pouvez faire disparaître les rayures de vos bijoux avec du produit servant à polir les métaux. Appliquez-en une petite quantité en formant des cercles ou des huit tout particulièrement là où sont situées les rayures.

Les tubes d’efface rayures vendus pour les carrosseries de voiture sont tout aussi efficaces en les appliquant à l’aide d’un linge doux et en effectuant les mêmes mouvements.

Pour éviter l’oxydation de vos bijoux en argent, vous pouvez les couvrir d’une légère couche de vernis à ongles incolore. Dans tous les cas, retirez vos bijoux en argent lorsque vous devez utiliser de l’eau de Javel, car elle a un effet noircissant sur l’argent.

By | 2018-02-14T09:24:38+00:00 juin 20 2017|Bijoux|0 Comments

Laissez un commentaire