Connaître la signification des pierres vous permettra de faire de votre bijou un objet symbolique ayant une valeur particulière.
Les pierres précieuses ont toujours exercé un pouvoir de fascination et l’histoire de chaque pierre est entourée d’une aura de légendes et mystères. Êtes-vous prêt à percer le secret des pierres ?
L’indomptable diamant
Fier, dur et indestructible, le diamant est en Occident la pierre emblématique de la fidélité, ce qui explique son choix privilégié pour une bague de fiançailles. Cette pierre inflexible symbolise la pureté.
Selon la tradition tibétaine, ses pouvoirs diffèrent selon la pureté du cœur de celui qui le porte. Il serait bénéfique à un esprit noble aux aspirations pures, mais pourrait porter en lui tout le mal de l’humanité si elle était portée par un être malfaisant. Le diamant pourrait ainsi aider à obtenir la justice lors d’un procès, pour peu que la cause en soit juste.
Il a longtemps eu la réputation de pierre protectrice contre l’empoisonnement.
L’émeraude, celle qui brille dans la nuit
Cette pierre verte a une légende ambivalente, étant autant crainte que vénérée. Sa couleur verte est associée à l’espoir et au renouveau, mais c’est aussi la couleur du diable et de la trahison, ce qui lui a parfois donné une réputation de pierre portant malheur. On raconte que le Graal était serti d’émeraudes provenant du front de Lucifer.
Pline l’Ancien lui prête des vertus contre la myopie, relatant l’histoire de Néron, qui observait les combats de gladiateurs au travers d’un écran d’émeraudes. Elle aurait des pouvoirs apaisants et stimulants.
C’était également la pierre favorite de Cléopâtre.
Rubis, la reine des pierres précieuses
Le mot « rubis », venant du latin « ruber » (rouge), est apparu relativement récemment pour dénommer cette pierre pourtant ancienne. Les Indiens l’ont sacrée reine des pierres précieuse, considérant qu’elle contenait en elle un feu sacré.
Sa couleur rouge l’a désignée comme pierre associée au cœur et au sang. Symbole de courage, il fut porté par les rois et les chevaliers pour les protéger au combat.
Offert à une femme, il est signe d’amour passionné, mais également garantie contre toute trahison, cette pierre fougueuse ayant pour légende de punir les infidèles.
Le saphir, la chose la plus belle
Bien que les saphirs puissent être de plusieurs couleurs (le rubis, par exemple, fait également partie de la famille des corindons), le saphir bleu est le plus célèbre d’entre eux. Le mot Saphir vient de l’hébreu ancien sappir, « la chose la plus belle », et la légende veut que les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse aient été en saphir.
Cette pierre, grâce à la symbolique spirituelle de la couleur bleue a toujours été associée au sacré. Couleur de la bague des cardinaux portée sur la main qui bénit, elle symbolise la pureté et la fidélité, ce qui en fait une pierre de choix pour une bague de fiançailles. Si l’on en croit une légende Himalayenne, le saphir du Cachemire proviendrait d’un morceau de ciel volé aux dieux.
Le saphir a longtemps servi de talisman aux voyageurs pour les protéger du mal.
Laissez un commentaire