Quelles différences entre le platine et l’or blanc ?

Home/A la une, Bijoux/Quelles différences entre le platine et l’or blanc ?

Quelles différences entre le platine et l’or blanc ?

Quelles différences entre le platine et l’or blanc ?

Selon la croyance populaire, les métaux précieux ne feraient référence qu’à l’or et à l’argent. Cette vision des choses a longtemps prédominé dans le monde et ce jusqu’à la découverte du platine. Ressemblant à l’or blanc, ce métal précieux qui est 30 fois plus rare que l’or est encore aujourd’hui, passablement méconnu à travers le monde.

 

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc est un alliage d’or jaune (75%) et de plusieurs métaux tels que le cuivre, le zinc ou le palladium. Cet ensemble hétéroclite permet de durcir l’alliage car l’or fin est trop mou pour être travaillé à l’état pur. Pour lui conférer sa coloration finale lumineuse et claire, il est recouvert d’une fine couche de rhodium qui est aussi un métal très rare. L’or blanc est très prisé dans le milieu de la joaillerie car il sied pratiquement à toutes les pierres et à toutes les carnations de peau.

 

Qu’est-ce que le platine ?

Le platine est aussi un alliage de platine pur (95%) et de plusieurs autres métaux qui sont destinés à accroître sa solidité. Il est considéré à juste titre comme le souverain des métaux précieux. En effet, il est le métal qui résiste le plus à l’usure, grâce à sa dureté et à sa densité. Il ne perd jamais son éclat blanc et est parfaitement anallergique. Il est particulièrement apprécié des joailliers pour sa capacité à maintenir plus solidement les pierres précieuses. Sa rareté en fait un objet de luxe et de prospérité de par le monde.

Comment faire la différence entre les deux métaux précieux ?

Différencier l’or blanc du platine n’est pas chose aisée. À première vue, ces deux métaux sont assez semblables de par leur apparence ou coloration. Pour autant, il est très facile pour un œil avisé de distinguer ces deux métaux. Déjà il est possible de noter que le platine est beaucoup plus dense donc par conséquent beaucoup plus lourd que l’or blanc. Ensuite, bien qu’ils soient tous les deux de couleur blanche, le platine se distingue par sa teinte légèrement gris-bleutée. La couleur blanche de l’or blanc est due au palladium. En ce qui concerne la durabilité, il faut noter que le platine est beaucoup plus résistant que l’or blanc à l’utilisation quotidienne, à la rupture ou à la corrosion. Il est aussi moins allergique et requiert un entretien plus mesuré que l’or.

By | 2017-07-18T09:53:01+00:00 juillet 18 2017|A la une, Bijoux|0 Comments

Laissez un commentaire